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j'ai fini l'elec de la partie 1

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\newlabel{fig:masse}{{2(c)}{4}{Subfigure 2(c)}{subfigure.2.3}{}}
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\newlabel{fig:masse}{{2(d)}{4}{Subfigure 2(d)}{subfigure.2.4}{}}
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\contentsline {figure}{\numberline {1}{\ignorespaces Capteur Lidar POL4071}}{4}{figure.1}%
\contentsline {figure}{\numberline {1}{\ignorespaces Exemples d'aquisition de données}}{4}{figure.1}%
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\contentsline {figure}{\numberline {2}{\ignorespaces Confrontation résultats expérimentaux et théoriques}}{4}{figure.2}%
\contentsline {subfigure}{\numberline {(a)}{\ignorespaces {Résultats en fonction de la masse}}}{4}{figure.2}%
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\contentsline {figure}{\numberline {12}{\ignorespaces Capteur Lidar POL4071}}{9}{figure.12}%
This diff is collapsed.
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\BOOKMARK [2][-]{subsection.2.1}{Semaine 1}{section.2}% 3
\BOOKMARK [3][-]{subsubsection.2.1.1}{Retour d\220exp\351rience sur le montage de la maquette}{subsection.2.1}% 4
\BOOKMARK [3][-]{subsubsection.2.1.2}{Protocole et r\351sultats exp\351rimentaux sur maquette masse-ressort-amortisseur}{subsection.2.1}% 5
\BOOKMARK [1][-]{section.3}{Partie \311lectronique}{}% 6
\BOOKMARK [2][-]{subsection.3.1}{D\351marche 1}{section.3}% 7
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\BOOKMARK [3][-]{subsubsection.2.1.3}{Confrontation r\351sultats exp\351rimentaux et th\351oriques}{subsection.2.1}% 6
\BOOKMARK [1][-]{section.3}{Partie \311lectronique}{}% 7
\BOOKMARK [2][-]{subsection.3.1}{Semaine 1}{section.3}% 8
\BOOKMARK [3][-]{subsubsection.3.1.1}{Exp\351rimentaions}{subsection.3.1}% 9
\BOOKMARK [3][-]{subsubsection.3.1.2}{Bilan et confrontation des r\351sultats}{subsection.3.1}% 10
\BOOKMARK [2][-]{subsection.3.2}{Semaines 2 et 3}{section.3}% 11
\BOOKMARK [3][-]{subsubsection.3.2.1}{Temps 1}{subsection.3.2}% 12
......@@ -19,7 +19,7 @@
\usepackage{float} % place correctement les images
\usepackage{amsmath}
\usepackage{datetime}
\usepackage{subfigure}%put images next to eachother
\begin{document}
......@@ -99,12 +99,164 @@ A l’aide de cette formule on confirme que les coefficients de raideur des ress
\item en forme des résultats dans un tableur excel.\\
\item Exemple d'acquisition de données.\\
\end{itemize}
Ici test avec tube rempli d’air, le ressort de 100N.m-1, les 2 masses et les trous du piston ouverts. (ce test est une illustration, nous ne prenons pas en compte ces mesures car il n’y a pas de bouchon sur le tube).
Ici test avec tube rempli d’air, le ressort de 100N.m-1, les 2 masses et les trous du piston ouverts. (ce test est une illustration, nous ne prenons pas en compte ces mesures car il n’y a pas de bouchon sur le tube).\\
\begin{figure}
\centering
\subfigure[IHM de la maquette d'amortisseur]{\label{fig:ihm}\includegraphics[scale=0.09]{images/cr1/ihm.jpg}}
\subfigure[Prise de mesures avec la maquette]{\label{fig:mesures}\includegraphics[scale=0.08]{images/cr1/mesures.png}}
\subfigure[Mise en forme des résultats]{\label{fig:forme}\includegraphics[scale=0.25]{images/cr1/forme.png}}
\caption{Exemples d'aquisition de données}
\end{figure}
\subsubsection{Confrontation résultats expérimentaux et théoriques}
\begin{figure}[H]
\centering
\subfigure[Résultats en fonction de la masse]{\label{fig:masse}\includegraphics[scale=0.35]{images/cr1/results_masse.png}}
\subfigure[Résultats en fonction du liquide]{\label{fig:masse}\includegraphics[scale=0.35]{images/cr1/results_liquide.png}}
\subfigure[Résultats en fonction de la raideur k]{\label{fig:masse}\includegraphics[scale=0.35]{images/cr1/results_k.png}}
\subfigure[Résultats en fonction de l'ouverture du piston]{\label{fig:masse}\includegraphics[scale=0.35]{images/cr1/results_piston.png}}
\caption{Confrontation résultats expérimentaux et théoriques}
\end{figure}
\pagebreak
On déduit des tableaux comparatifs ci-dessus que la masse est proportionnelle à l’amplitude des oscillations, que la viscosité du liquide dans le piston crée un choc initial plus important mais dissipe ensuite plus rapidement l'énergie mécanique, que le coefficient de raideur du ressort réduit l’amplitude des oscillations et enfin que l’ouverture du piston change le coefficient directeur du choc initial et donc le choc ressenti.
\section{Partie Électronique}
L'objectif de la partie électronique est la conception d'un système permettant la mesure de la position du piston de l'amortisseur.
\subsection{Démarche 1}
\subsection{Semaine 1}
\subsubsection{Expérimentaions}
\paragraph{Protocole Expérimental}\mbox{}\\
On étudier le circuit RLC suivant:\\
\begin{figure}[H]
\centering
\includegraphics[scale=0.4]{images/cr1/rlc.png}
\caption{Schéma RCL flèché}
\end{figure}
Pour charger et décharger le condensateur en conditions réelles, on câble le schéma suivant:\\
\begin{figure}[H]
\centering
\includegraphics[scale=0.3]{images/cr1/circuit.png}
\caption{Circuit RLC avec commutateur}
\end{figure}
\pagebreak
Nous obtenons 2 états:\\
-Sur le premier état (affiché sur le schéma), on a une maille avec le générateur et le condensateur. Cet état sert à charger le condensateur.\\
-Sur le deuxième état (changement de position du commutateur), on a une maille avec condensateur, résistance et bobine. Le condensateur se décharge et on récupère la tension à ses bornes à l’oscilloscope. La courbe observée est pseudo-périodique et très similaire à celle obtenue en partie mécanique.\\
On à ensuite remplacé le commutateur par un composant MAX4622, piloté par un GBF qui produit un signal carré.\\
\begin{figure}[H]
\centering
\begin{minipage}[b]{0.4\textwidth}
\includegraphics[scale=0.17]{images/cr1/cablage.png}
\caption{Cablâge de la figure 4}
\end{minipage}
\hfill
\begin{minipage}[b]{0.4\textwidth}
\includegraphics[scale=0.21]{images/cr1/decharge.png}
\caption{Tension du condensateur en décharge}
\end{minipage}
\end{figure}
On obtient bien des variations de tension aux bornes du condensateur similaires aux variations mécaniques du système masse-ressort.
\begin{figure}[H]
\centering
\includegraphics[scale=0.7]{images/cr1/jeux.png}
\caption{Tableau de l'influence des valeurs des composants}
\end{figure}
\pagebreak
La valeur de la résistance est inversement proportionnelle au nombre d’oscillations.\\
La valeur du condensateur est proportionnelle à l’amplitude du signal.\\
La valeur de la bobine est proportionnelle à la pseudo-période.\\
En simulation, on cherche à étudier le circuit RLC série dans différentes situations (notamment les situations extrêmes)\\
Valeurs des composants de la simulation:\\
$L_1 = 22mH$\\
$C_1 = 47 \mu F$ (initialement chargé à 5V)\\
Ordre de simulation: .tran 5ms\\
\paragraph{Analyse des résultats}\mbox{}\\
\begin{itemize}
\large
\item Régime pseudo-périodique:
\end{itemize}
\normalsize
\mbox{}\\
$R = 5 \Omega$
\begin{figure}[H]
\centering
\includegraphics[scale=0.25]{images/cr1/pseudo_periodique.png}
\caption{Régime pseudo-périodique}
\end{figure}
Ce régime est impossible physiquement car cela veut dire qu’il n’y a pas de dissipation d’énergie (une résistance nulle est physiquement impossible).\\
$$T_0 = 658 \mu s $$
$$\omega_0 = \frac{2 \pi}{T_0} = 3549 rad/s$$
$$\frac{D_2}{D_1} = \frac{2.77}{5} = 0.554 $$
$$\frac{D_3}{D_2} = \frac{0.55}{2.77} = 0.199$$
$$\frac{D_4}{D_3} = \frac{0.108}{0.55} = 0.196$$
\begin{itemize}
\large
\item Régime périodique:
\end{itemize}
\normalsize
\mbox{}\\
$R = 0 \Omega$
\begin{figure}[H]
\centering
\includegraphics[scale=0.25]{images/cr1/periodique.png}
\caption{Régime périodique}
\end{figure}
\begin{itemize}
\large
\item Régime critique:
\end{itemize}
\normalsize
\mbox{}\\
$R_C = 20 \Omega$
\begin{figure}[H]
\centering
\includegraphics[scale=0.25]{images/cr1/critique.png}
\caption{Régime critique}
\end{figure}
\begin{itemize}
\large
\item Régime apériodique:
\end{itemize}
\normalsize
\mbox{}\\
$R > 20 \Omega$ ici $R = 100\Omega$
\begin{figure}[H]
\centering
\includegraphics[scale=0.25]{images/cr1/aperiodique.png}
\caption{Régime apériodique}
\end{figure}
\subsubsection{Bilan et confrontation des résultats}
Il nous est impossible de câbler un circuit électronique à l’échelle 1 modélisant le problème mécanique puisque nous n’avons aucune bobine inductive d’1.8H (beaucoup trop grande). Donc l’échelle de temps du système électronique ne sera pas appropriée non plus pour représenter à l’échelle 1 le système physique.
\subsection{Semaines 2 et 3}
\subsubsection{Temps 1}
\paragraph{Caractérisation du signal Vdistance(t):}\mbox{}\\
En cablant le capteur Lidar POL4071, en sortie du pin Out nous obtenons un signal carré.
......@@ -155,4 +307,7 @@ $$U_c(t) = U_{\infty} + (U_c(t_0) - U_{\infty}) e^{\frac{-(t-t_0)}{\tau}} $$
Nous pouvons ainsi déterminer la période $T_A$:
$$\frac{5}{3} = 5 + (\frac{5}{3} - 5) e^{\frac{-T_A}{(R_A + R_B)C}}$$
$$T_A = ln(2)(R_A + R_B)C$$
\end{document}
\ No newline at end of file
......@@ -4,8 +4,14 @@
\contentsline {subsection}{\numberline {2.1}Semaine 1}{3}{subsection.2.1}%
\contentsline {subsubsection}{\numberline {2.1.1}Retour d’expérience sur le montage de la maquette}{3}{subsubsection.2.1.1}%
\contentsline {subsubsection}{\numberline {2.1.2}Protocole et résultats expérimentaux sur maquette masse-ressort-amortisseur}{3}{subsubsection.2.1.2}%
\contentsline {section}{\numberline {3}Partie Électronique}{3}{section.3}%
\contentsline {subsection}{\numberline {3.1}Démarche 1}{4}{subsection.3.1}%
\contentsline {subsubsection}{\numberline {3.1.1}Temps 1}{4}{subsubsection.3.1.1}%
\contentsline {paragraph}{Caractérisation du signal Vdistance(t):}{4}{section*.3}%
\contentsline {paragraph}{Le 555 Astable}{4}{section*.4}%
\contentsline {subsubsection}{\numberline {2.1.3}Confrontation résultats expérimentaux et théoriques}{4}{subsubsection.2.1.3}%
\contentsline {section}{\numberline {3}Partie Électronique}{5}{section.3}%
\contentsline {subsection}{\numberline {3.1}Semaine 1}{5}{subsection.3.1}%
\contentsline {subsubsection}{\numberline {3.1.1}Expérimentaions}{5}{subsubsection.3.1.1}%
\contentsline {paragraph}{Protocole Expérimental}{5}{section*.3}%
\contentsline {paragraph}{Analyse des résultats}{7}{section*.4}%
\contentsline {subsubsection}{\numberline {3.1.2}Bilan et confrontation des résultats}{8}{subsubsection.3.1.2}%
\contentsline {subsection}{\numberline {3.2}Semaines 2 et 3}{8}{subsection.3.2}%
\contentsline {subsubsection}{\numberline {3.2.1}Temps 1}{8}{subsubsection.3.2.1}%
\contentsline {paragraph}{Caractérisation du signal Vdistance(t):}{8}{section*.5}%
\contentsline {paragraph}{Le 555 Astable}{9}{section*.6}%
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